Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Diddune
4 août 2011

Débardeur DROPS avec encolure en crochet

Voici mon premier projet tricot important. L'encolure en crochet m'a tout de suite séduite et je me suis mise en quête du fil idéal.Trouver un fil d'été qui se tricote avec des aiguilles 9,0 mm s'est avéré impossible à Montpellier et j'ai craqué pour le fil Sol dégradé de Lang Yarns à la Mercerie. C'est un fil 100 % coton avec une texture tubulaire très agréable à tricoter. Je l'ai travaillé avec des aiguilles 4,5 et 5,0 mm et des crochets 5,0 et 4,0 mm, ce qui a nécessité d'adapter le modèle.

J'y ai également apporté quelques modifications : principalement, je l'ai tricoté en rond sur des aguilles circulaires, j'ai éliminé le point mousse, je l'ai remplacé par des côtes en bas et par du jersey juste en dessous de l'encolure.

 

IMG_0390

 

Voici donc ce que j'ai fait :

 

* Monté 152 mailles avec les aiguilles 4,5 mm (montage tricoté, que je trouve très joli).

* 4 rangs de côtes 1/1 avec les aiguilles 4,5 mm.

* Tricoté en jersey avec les aiguilles 5,0 mm.

* Augmentations de chaque côté (12 mailles) :

- à 9 cm de hauteur totale : 19 m. end., 1 aug. 19 m. end., 1 aug., 18 m. end., 1 aug., 19 m.end.

- Marqué les augmentations et tricoté une augmentation au même endroit à 16, 22 et 28 cm de hauteur totale.

- Ignoré le rang de point mousse à tricoter et continué en jersey jusqu'à 34 cm de hauteur totale.

- Rabattu 3 mailles de chaque côté pour les emmanchures et encore 3 de chaque côté au rang suivant.

- Rabattu le reste des mailles.

- Monté 31 mailles en l'air de chaque côté, pour les épaules, avec le crochet 5,0 mm.

- Crocheté un rang de mailles serrées avec 4 x 4 diminutions, de part et d'autres des emmanchures, avec le crochet 4,0 mm.

- Crocheté selon le motif : (3 mailles en l'air, 2 brides, 1 dim., ° 3 brides, 1 dim.°, répété jusqu'à la fin du rang. 1 maille en l'air, crocheté le rang en mailles serrées.)  Répété ( ) 4 fois. Coupé le fil.

 

J'ai un peu tâtonné pour le col, je l'ai refait deux fois, mais ça valait le coup. Au total, j'ai utilisé deux pelotes et demi de 100 g de Sol.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets de Diddune
Publicité
Archives
Publicité